3min Inside avec Rémy RIOU
Rémy riou, gardien emblématique du FC nantes
(Pour le 3minInside en Vidéo cliquez sur l'image)
Salut Rémy, On va parler de la saison, on arrive sur le 10eme match, 1 quart de la saison, 1 quart de ce championnat, Alors les points fort de cette équipe Rémy?
Rémy RIOU : Les points forts de cette équipe, c’est cette jeunesse et ce renouveau qui apportent un changement pour cette saison
3min inside: La jeunesse, On parle de Rongier, Iloki ...?
Rémy RIOU : Oui Rongier, Iloki, tous ces jeunes qui explosent un petit peu. Je pense aussi à Dubois qui fait un bon début de saison. et puis voilà, on a pris aussi des mecs d’experience des Sigthorson, des Lorik Cana, Ils sont là pour recadrer tout ça. On a gardé une mini ossature on va dire.
3min inside: C’est quoi la mini-ossature?
Rémy RIOU : C’est les mecs comme Vizcarando, comme moi, comme Lucas qui ont connu les premieres années de L1 et qui ont permis au club de se maintenir dans l’élite.
Cette jeunesse elle est accompagnée par ces joueurs d’experience, ses nouvelles recrues et par des jeunes comme toi. On sent que cette jeunesse là est portée par ses joueurs d’experience ?
Rémy RIOU : J’espère en tout cas, j’espère qu’ils se servent un peu de nous. Quand on est jeune on veut prouver qu’on est meilleur que tout le monde mais faut des anciens pour nous rappeler que le haut niveau c’est très exigeant et un championnat c’est très long, c’est un marathon et il faut travailler, il faut être patient, concentré, il faut travailler au quotidien pour pouvoir faire mieux que ça.
3min inside: Les points à améliorer pour cette équipe?
Rémy RIOU :Justement on parlait de cette jeunesse, les points à améliorer pour cette équipe, c’est de rester sérieux, cette remise en question qu’il faut avoir au haut niveau pour pouvoir durer. On a cette fougue parce qu’on a une équipe un peu plus jeune mais on a aussi ce défaut qui fait que des fois il faut calmer dans un match il faut savoir avoir des temps...
3min Inside: Temps fort, temps faibles?
Rémy RIOU : voilà exactement, et je pense que c’est ce qui peut nous faire défaut, après voilà on a des joueurs d’experience pour ça.
3 min inside: On a l’impression que l’équipe n’a pas encore trouvé la formule pour alimenter les attaquants, ces nouveaux joueurs, Sigthorson, Sala… c’est en construction ?
Rémy RIOU : Oui c’est en construction ça a pas mal changé, il y’a beaucoup de nouveaux et des petits jeunes qui sont montés. Il faut que les automatismes arrivent et qui prennent surtout. Faut surtout qu’on soit libéré, pour ne pas avoir cette pression du résultat, jouer vers l’avant. C’est ce qui nous manque un petit peu, on est un peu timoré pour aller vers l’avant et faire des belles choses parce qu’on a vu dans les matchs de préparation qu’on pouvait faire des enchainements et marquer beaucoup de buts et je pense que ça va venir au fil du temps.
3 min Inside: tu sens une pression des résultats? Ca peut crisper l’équipe?
Rémy RIOU : oui ça crispe forcément l’équipe, après quand ça tourne moins bien, quand t’es dans une spirale négative depuis 3-4 matchs, on a pris pas mal de buts, forcément on sent une crispation et une peur de prendre des buts finalement. on a été solidaire à Lille mais on a quand même subit. Il faut savoir se libérer pour faire des belles choses.
" Au mois de Mai, Nantes est dans la première partie de tableau
3min Inside: Parce que la saison est longue…
Rémy RIOU : la saison est longue et puis il faut enchainer les matchs pour ramener des points.
3min: on arrive au 10eme match, tu la vois comment cette fin de saison? les matchs à venir mais aussi la fin de saison?
Rémy RIOU : C'est difficile à dire, on a un match en retard en plus contre Nice, à Nice, ils sont sur une bonne dynamique. On a fait une bonne 1ere mi-temps, mais le match a été interrompu. La saison…je la vois..il faut qu’on grandisse très vite et je pense que ça va venir. A Nice on a quand meme fait une bonne 1ere mi-temps, on a été très solidaire. Il faut au quotidien travailler ses automatismes offensifs qui nous faisaient défaut en début de saison et voilà, je pense que ça va prendre. Je pense qu’il y a de la qualité pour faire une belle saison.
3 min Inside: Le chemin est long pour construire une équipe, tu sens que cette équipe progresse à l’entrainement, même à travers les matchs, même si des fois on se prend des buts, même si on perd, on sent que l’équipe est en train de se construire ?
Rémy RIOU : Oui on sent qu’il y a quelque chose qui se passe, après je pense que le match de Lille a été un déclic pour tous. On a prouvé qu’on pouvait être très solidaire et faire des bonnes choses ensemble. Il faut s’appuyer la-dessus et ne pas se reposer sur ses lauriers pour pouvoir enchainer des bons matchs et gagner des points qui nous feront grimper au classement.
3 min Inside: Au mois de mai, nantes est dans la 1ere partie de tableau?
Rémy RIOU : Oui, au mois de mai Nantes est dans la 1ere partie de tableau!
Commentaires